Vérifier l’adaptation de votre matériel et selles d’occasion : formules et tarifs

Vous souhaitez faire vérifier votre matériel et son adaptation sur votre cheval :

Une visite s’effectue sur une durée d’1 à 2 heures environ, en fonction de votre cas et de la formule choisie (1h30 en moyenne).

Votre cheval sera prêt et pansé pour l’heure du rendez vous ; Il sera tenu en longe ou à l’attache si nécessaire, dans un endroit calme pendant la durée de l’intervention. L’analyse se déroule en deux temps : en statique et ensuite avec vous évoluant à cheval. En cas de mauvais temps, la première phase ne pourra se faire que dans un espace abrité et suffisamment éclairé. Il est important d’avoir accès à un espace clos et sécurisé pour l’analyse à cheval. Le respect de ces conditions est essentiel si vous souhaitez bénéficier du diagnostic pertinent de votre matériel.

  • Première phase à pied : Après avoir échangé sur le passif de votre cheval, vos activités et vos objectifs, différentes mesures sont prises sur le cheval et sa morphologie décryptée. Votre matériel est ensuite vérifié seul puis essayé à votre cheval en statique. Durant tout ce procédé, des explications théoriques et pratiques vous sont transmises, car il est fondamental que le cavalier soit acteur du suivi de son matériel. Vous êtes libre de prendre des notes. Une première analyse de l’adéquation de votre morphologie à votre matériel se fait aussi à ce moment.
  • Deuxième phase à cheval : Si votre matériel est satisfaisant pour être utilisé sur votre cheval, il vous sera demandé de monter pour procéder à la vérification cavalier / cheval en dynamique. Prévoyez un espace clos et votre tenue d’équitation (casque). L’idéal est de pouvoir évoluer aux trois allures. En cas de non exécution, je ne peux garantir que l’analyse de ce qu’il m’a été permis de voir (je ne peux analyser ce qu’il se passe au galop si je ne vois pas le binôme cavalier – cheval au galop). Vous pourrez également essayer du matériel que j’aurais apporté pour vous lors de cette phase, si vous en avez fait la demande au préalable.

Conclusion du rendez vous

En fonction de vos souhaits et votre cas, je vous donne des conclusions et des conseils sur votre matériel et son suivi et/ou vous oriente sur le type de matériel à acheter et/ou trouve pour votre couple une selle d’occasion ; ce rendez vous peut également être le point de départ pour la confection d’une selle Rose & Graham.

Votre cheval peut changer physiquement (poids, musculature…) au cours des saisons et des années (vous aussi). Il est conseillé d’effectuer par la suite une consultation annuelle pour vérifier l’intégrité et l’adaptation de votre matériel. Il peut être nécessaire de vérifier plusieurs fois par an pour un jeune en croissance, si vous montez plusieurs heures par semaine ou si vous ne pouvez effectuer en autonomie certains contrôles de base et ne savez utiliser certaines solutions d’adaptations seul. Si cela est profitable pour votre couple cheval – cavalier je peux modifier votre matériel pour améliorer son adaptation : je n’effectue de modifications que si l’adéquation et la conception de votre matériel autorise ces modifications.

Les selles d’occasion que je cherche à votre demande (je n’ai pas de stock sauf rares exceptions) sont des selles en cuir avec matelassures en laine, de marques bien établies, Allemandes ou Britanniques pour la majorité. Certaines ont une arcade modifiable à la presse à froid, je suis équipée de ce type de presse. Les tarifs sont compris entre 700 euros (bon état) à 1500 euros (état « neuf »). La selle sera cherchée pour vous en fonction des mesures relevées, de vos besoins et adaptée à votre cheval. Son adaptation sera contrôlée sur votre cheval. Il est impératif que vous soyez également à l’aise dans la selle et que vous l’essayiez lors de ma visite. Vous n’êtes tenu par aucune obligation d’achat, que la selle d’occasion vous convienne ou pas.

Formules et Tarifs:

Avant toute consultation, il est nécessaire que vous me transmettiez certaines informations qui me permettront de préparer au mieux notre rendez-vous. Un premier échange par téléphone est souvent l’idéal. Retrouvez le formulaire de contact en cliquant ici. Je vous réponds dans les meilleurs délais.

En plus de la consultation, des frais de déplacement s’appliquent. Ceux-ci sont partagés si plusieurs personnes ont rendez-vous dans un même secteur le même jour.

Tarifs Décembre 2022- Décembre 2023:

S’entendent par cheval et par propriétaire. Tarifs dégressifs à partir de 2 chevaux par propriétaire.

  • Consultation : 70 euros pour un cheval / 65 euros à partir de deux / 58 à partir de trois
  • Consultation « débourrage » : 60 euros
  • Consultation de contrôle (dans le trimestre maximum après la dernière visite) : 55 euros
  • Séance essai de selle(s) d’occasion(s) après une première consultation : 50 euros
  • Clubs et professionnels : sur devis pour une prestation adaptée et « à la carte ».
  • Forfaits suivis : Deux à quatre séances réparties sur 12 mois, adaptées à votre profil. Ces formules conviendront pour les chevaux dont l’état physique ou la croissance varie suffisamment au cours des saisons pour nécessiter des ajustements. Ce suivi est donc utile pour mesurer l’évolution sur un an de votre cheval et pour mettre en place les méthodes et outils d’ajustement afin que vous puissiez agir vous même dans la durée. L’objectif est de vous transmettre de l’autonomie face aux changements de votre cheval, pour ne faire appel à mes services par la suite qu’une fois par an si nécessaire.

Frais déplacements : au départ de l’atelier à Saint Privat des Prés 24410, ils sont à ajouter au prix de la consultation choisie. Ils sont partagés entre les différents propriétaires si plusieurs visites ont lieu le même jour sur le même secteur. Les frais de déplacement sont facturés 0.40 centimes du km, au départ de l’atelier. Exemple : le lieu de visite se trouve à 30 km de l’atelier. Je devrai donc faire un trajet aller-retour de 60 km au total. Vos frais de déplacement sont de 60×0.40 = 24 euros.

La zone d’intervention, sauf exceptions, se limite à 120 km au départ de l’atelier. S’il ne m’est pas possible de vous rendre visite, je pourrais vous orienter vers des personnes exerçant dans votre secteur.

N’hésitez pas à me contacter si vous désirez en savoir plus, je reste à votre écoute:)

Laisser un commentaire